Cecobois

Une nouvelle aérogare en bois à Rouyn-Noranda

Image : Ville de Rouyn-Noranda

La Ville de Rouyn-Noranda a dévoilé cette semaine le concept architectural de sa future aérogare. Mettant en valeur le bois et le cuivre pour souligner l'importance des industries forestière et minière dans la région, cet édifice marquera l’entrée de la ville de façon significative. Un projet signé EVOQ et ARTCAD, architectes en consortium.

Image : Ville de Rouyn-Noranda

« Entre faille et forêt »

Pour élaborer leur concept structural, les architectes se sont inspirés d’une expression tirée du nouveau guide historique des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda : « Entre faille et forêt ». En effet, Rouyn-Noranda est située le long de la faille de Cadillac-Larder, qui explique la richesse minière de la région, ainsi qu’en plein cœur de la forêt boréale canadienne. Les industries minière et forestière, piliers du développement économique de la ville, ont donc guidé le choix des matériaux du nouveau bâtiment.

Image : Ville de Rouyn-Noranda

Le concept architectural

Le projet est un volume simple de deux étages, chapeauté d’un toit en pente qui se replie pour agir comme un écran solaire. Le choix de la structure et des matériaux donne au bâtiment son aspect singulier.

Image : Ville de Rouyn-Noranda

Afin de maximiser l’espace disponible, les architectes ont opté pour un bâtiment à double hauteur : « Le hall d’entrée est dédié aux départs et aux arrivées et regroupe les comptoirs d’enregistrement, le point de contrôle et les locations de voitures. Les aires d’attentes sont réparties dans trois salles modulables. De plus, on retrouve à l’étage une grande salle de détente et une aire de restauration. L’environnement se démarque par les deux grandes mezzanines et l’optimisation de la lumière naturelle traversant le bâtiment. L’environnement spacieux et chaleureux a été créé afin de permettre une synergie entre les usagers », souligne Joël Sirard, architecte associé chez ARTCAD.

Image : Ville de Rouyn-Noranda

La livraison de l’aérogare est prévue pour l’automne 2020. 

Source : Ville de Rouyn-Noranda