Cecobois

Prix d’excellence en architecture 2017 : le bois, toujours gagnant!

Les lauréats des Prix d’excellence en architecture 2017 ont été récemment dévoilés et bien sûr, plusieurs récipiendaires mettaient le bois à l’honneur dans leur construction. C’est le cas du Refuge à Saint-Calixte, Mention Bâtiment écologique 2017, construit avec des panneaux de bois massif de type Cross-Laminated Timber (CLT).

Photo : © Dominique Laroche

Récipiendaire dans les Œuvres hors catégorie 2017, la Place des gens de mer et le parcours insulaire est pratiquement entièrement faite de bois. Cette place publique au cœur du village de Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine est entourée d’une palissade de bois, en plus de comprendre des comptoirs et des bancs de bois.

La Grande Passerelle, gagnant du prix Bâtiments résidentiels de type unifamilial 2017, est composée de deux volumes de bois reliés par une passerelle, pour un environnement chaleureux et lumineux avec cours intérieure. 

Photo : © Maxime Brouillet 

Les pros de la construction font confiance au bois, bien sûr, et c’est donc sans grande surprise que Pomerleau a mis à l’honneur ce superbe matériau dans ses nouveaux bureaux, lesquels ont remporté le prix Bâtiments administratifs 2017. L es parements extérieurs et intérieurs sont fait en pin naturel, et la charpente est en bois et en acier.

Photo : © Jonathan Robert 

Le stade de soccer de Montréal, lauréat du prix Bâtiments civiques 2017, possède une toiture en bois massif à couper le souffle. « Les poutres principales sont de type caisson, soulignons-le, et non pleines. Les parties supérieure et inférieure sont ainsi formées de lamellé-collé, tandis que leurs parois sont faites de lamellé-croisé, aussi connu sous l’acronyme CLT. Le recours à des panneaux de CLT pour la partie centrale permettait d’éviter le fluage puisque les pièces de bois d’épinette noire jointées et collées qui les composent ne sont pas disposées dans le même axe, mais plutôt croisées pour leur conférer une solidité et une stabilité supérieures. » (Rénald Fortier, Voir Vert) 

Photo : © Olivier Blouin

Non-seulement la Maison des étudiants de l'École de technologie supérieure (ÉTS) a remporté le Prix du public 2017 des Prix d’excellence en architecture 2017, mais elle avait été également lauréate du prix Design intérieur (ex aequo avec un autre projet) aux Prix d'excellence Cecobois 2017! Le plafond fait de lattes de merisier se présente comme un vaste paysage intérieur.

Photo : © Stéphane Brugger

Pour consulter la liste complète des gagnants, cliquez ici