Cecobois

Forum Innovation Bois : des mesures pour favoriser la construction en bois

Lors du Forum Innovation Bois qui s'est tenu le 31 octobre dernier à Rivière-du-Loup, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, a rendu publiques plusieurs mesures pour favoriser la construction en bois au Québec. Cecobois est d'ailleurs particulièrement heureux d'avoir obtenu une aide financière afin de poursuivre le développement d'un calculateur permettant de comparer les émissions de GES des bâtiments selon les matériaux considérés en avant-projet. De plus, le gouvernement offre un soutien financier afin d'élargir le réseau Cecobois, ce qui permettra notamment d'accentuer notre présence dans la région de Montréal.

Documentation

Mesures découlant du Forum Innovation Bois associées à la construction en bois
Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions en bois

Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois visant à appuyer des projets mobilisateurs liés à l'utilisation du bois dans la construction dans une perspective de réduction des émissions de GES.

Développement d'un calculateur carbone Attribution d'une aide financière à Cecobois afin de poursuivre le développement d'un outil permettant l'évaluation comparative des émissions de GES pour différents matériaux à l'étape d'avant-projet de construction.
Création d'un comité sur la construction bois sous l'égide de la Régie du bâtiment Ce comité a pour mandat de déterminer les enjeux rencontrés par les acteurs de la construction bois et de recommander des modifications à apporter au Code de construction et de sécurité.
Favoriser l'utilisation du bois dans la construction d'écoles Accompagnement de la Commission scolaire Marie-Victorin dans le montage d'une demande de mesures équivalentes pour la construction d'une école de 3 étages en bois et élaboration d'un guide de construction d'école en bois de grande superficie et de plus de 2 étages à la suite de l'analyse de cette demande.
Soutenir la formation en construction en bois Attribution d'une aide financière à l'UQÀC pour des activités de formation continue sur l'utilisation du bois dans la construction et à l'Université Laval  pour L'embauche de deux nouveaux professeurs spécialisés dans la construction en bois.