Cecobois

Bonne rentrée à tous!

École primaire Sans-Frontières à Saint-Jérôme

© Stéphane Brugger

L’été s’achève déjà et voilà une nouvelle année scolaire qui commence. Les élèves, petits et grands, retourneront rapidement sur les bancs d’école pour relever de nouveaux défis. Les parents et les enseignants, quant à eux, chercheront sans relâche de nouveaux moyens pour favoriser la motivation et la réussite des étudiants.

Les élèves passent une très grande partie de leurs journées à l’école. Plusieurs études ont démontré que l’environnement physique dans lequel ils évoluent joue un rôle significatif sur leur santé et leurs émotions et que la qualité des espaces intérieurs contribue à leur capacité d’apprentissage. Par ailleurs, le bois se révèle être un matériau de choix pour la construction de milieux favorables à l’épanouissement des étudiants.

En effet, dans un article publié sur le site School Construction News, on mentionne que les écoles comportant du bois dans leurs espaces intérieurs provoqueraient chez les étudiants «des réponses psychologiques positives comparables à la façon dont les arbres suscitent des réponses biophiles1». La présence de bois dans les salles de classe apaiserait les élèves en réduisant leur niveau de stress et leur rythme cardiaque, en plus de favoriser leur performance à des épreuves testant leur intelligence. Soulignons également que le bois, considéré comme chaleureux, accueillant et relaxant, contribue à la création d’environnements propices aux échanges et à la concentration.

Nous vous invitons à cliquer ici pour lire l’article dans son entièreté (en anglais seulement).

Cecobois vous souhaite une excellente rentrée scolaire! 


1 Traduction libre