• Le ministre Blanchette annonce une contribution financière à la Commission scolaire Marie-Victorin pour le développement d'une solution de rechange en bois pour la construction d'une école primaire de 3 étages

     

    Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, annonce un investissement de 51 300 $ pour la réalisation d’une étude de faisabilité dans le but de construire une école primaire intégrant le bois sur le territoire de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) à Longueuil.

  • Le numéro d'hiver 2017 du journal Construire en bois est arrivé!

    Découvrez ce numéro spécial portant sur les bâtiments de moyenne hauteur en bois (5, 6 , 7 et 8 étages). Apprenez-en davantage sur l'évolution du Code du bâtiment permettant désormais la construction de bâtiments en bois de plus de 4 étages, sur la situation dans les autres provinces ainsi que sur les projets en cours ou complétés.

    Télécharger le journal

  • Rappel : visite exclusive du chantier du projet Origine pour les participants au Gala

     

    À l'achat d'un laissez-passer pour le gala des Prix d'excellenc Cecobois 2017, vous pouvez avoir accès à une visite gratuite et exclusive du chantier du projet Origine, le premier bâtiment en bois de 13 étages dans l'Est du Canada.

  • Gala des Prix d'excellence Cecobois 2017 : avez-vous votre laissez-passer?

     

    Le gala des Prix d'excellence Cecobois arrive à grands pas! Il ne vous reste que 2 semaines pour vous procurer votre laissez-passer pour cette soirée de célébration du bois dans la construction.

     

    L'événement aura lieu le 2 février 2017 à 17h30 au Palais Montcalm de Québec

     

    Cliquez ici pour vous inscrire!

  • L'armée américaine teste les structures en CLT

     

    WoodWorks, en collaboration avec le United States Forest Service et le Softwood Lumber Board, ont mené des tests d'explosion sur trois structures en bois lamellé-croisé (CLT) à la Tyndall Air Force Base pour le compte du Département de la défense. Ces tests visaient à observer comment celles-ci allaient réagir à l'onde de choc suivant une explosion à différentes intensités et à différentes distances. Les trois structures sont demeurées intactes tout au long des tests et les résultats préliminaires sont positifs.

  • Découvrez les finalistes des Prix d'excellence Cecobois 2017!

    Le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) est heureux d’annoncer les finalistes de la cinquième édition de ses Prix d’excellence.  Au total, 28 réalisations d’exception ont été retenues dans 15 catégories. 

  • Horaire des Fêtes

    Toute l'équipe de Cecobois profite de cette période de réjouissances qui commence pour vous souhaiter ses meilleurs voeux pour l'année à venir!

     

    Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du 26 décembre au 3 janvier pour le congé des Fêtes. L'infolettre fera également une pause pendant cette période.

  • Richard Poirier se joint à l'équipe de Cecobois

    Cecobois est heureux d'accueillir l'architecte Richard Poirier dans son équipe. Ce passionné du bois qui a oeuvré autant dans les secteurs institutionnels, commerciaux, industriels et résidentiels nous permettra de mieux répondre aux demandes grandissantes des professionnels de la construction et du design. 

  • Dernière chance pour vous inscrire à la formation avancée sur les assemblages innovants!

    Vous souhaitez en apprendre davantage sur les assemblages innovants? Faites vite : vous avez jusqu'à demain pour vous inscrire à cette journée de formation avancée s'adressant spécifiquement aux ingénieurs!

    Cliquez ici pour vous inscrire

  • Cecobois veut connaître votre opinion!

    Cela fait maintenant un peu plus de 2 mois que vous recevez notre nouvelle infolettre infoBOIS à chaque semaine. Afin de toujours mieux vous servir et vous informer, nous souhaiterions vous poser 5 petites questions pour connaître votre appréciation et vos attentes.

    À gagner : un laissez-passer gratuit pour le gala des Prix d'excellence Cecobois 2017!

  • Des panneaux massifs faits... de contreplaqué?

    L'entreprise américaine Freres Lumber Co. a développé un panneau massif fait de placages de contreplaqué : le Mass Plywood Panel (MPP). Développé en partenariat avec l'Université de l'État de l'Oregon, ce nouveau produit se veut une alternative aux panneaux en bois lamellé-croisés (CLT) présentement utilisés dans la construction de bâtiments de moyenne et de grande hauteur.

  • Un atrium en bois pour la nouvelle Maison de Radio-Canada

    Le concept architectural de la nouvelle Maison de Radio-Canada est maintenant dévoilée. Les images laissent entrevoir qu'une magnifique structure en bois massif laissée apparente surplombera l'atrium de l'immeuble.

  • Québec : pépinière de bâtiments innovants en bois

    Vous avez manqué notre visite de bâtiments innovants en bois à Québec le 22 novembre dernier? Voyez nos photos en haute résolution sur Facebook!

  • Découvrez les gagnants de l'édition 2016 des Wood Design Award de Wood WORKS! Ontario

    La semaine dernière, Ontario Wood WORKS! a remis 13 prix en lien avec l'utilisation innovante du bois dans la construction. De ce nombre, 10 ont été remis à des projets spécifiques et trois ont été décernés à des professionnels du bâtiment pour leur contribution dans ce domaine.

  • Un bâtiment en bois de 6 étages à Vancouver recevra la certification Passivhaus

    Le projet The Heights, un immeuble de 6 étages à ossature légère en bois à Vancouver, deviendra le plus grand immeuble à recevoir la certification Passivhaus au Canada. Présentement en construction, l'immeuble acceuillera 85 unités d'habitation une fois terminé. Il consommera environ 80% moins d'énergie qu'un bâtiment conventionnel.

     

  • Un immeuble en bois de 24 étages présentement en construction en Autriche

    Les grues ont commencé à s'activer ce mois-ci sur le chantier du projet HoHo, à Vienne. Cet immeuble mixte, qui abritera des appartements, des bureaux, un hôtel et un gym, comptera 24 étages une fois terminé, ce qui en fera le plus haut bâtiment en bois au monde.

  • Portes ouvertes à L'usine de CLT Outaouais

    L'usine de CLT Outaouais ouvre ses porte aux professionnels du bâtiment ainsi qu'au grand public les 9 et 10 décembre prochains. Les visiteurs pourront découvrir les différents produits offerts par l'entreprises dont les panneaux en bois lamellé-croisé, les poutres GLFL, les BoxxPanel, etc.

  • Visite de bâtiments innovants : dernière journée pour vous inscrire!

    Visiter des bâtiments innovants en bois, ça vous tente? Cecobois vous offre de découvrir plusieurs bâtiments de la région de Québec qui se démarquent au niveau de l'architecture ou de l'ingénierie. Il s'agit également d'une des rares opportunités de visiter l'édifice de GlaxoSmithKline. Mais faites vite : aujourd'hui est la dernière journée pour vous inscrire!

    Cliquez ici pour vous inscrire

     

  • Lancement du premier bâtiment de six étages modulaire à structure de bois au Canada

    Cette semaine marque le coup d'envoi des travaux de la première phase du projet domiciliaire Loggia St-Lambert. Les 78 modules qui formeront l'immeuble de six étages ont été entièrement construits en usine et seront installés au chantier en sept jours seulement. Une équipe spécialisée de douze hommes assistés d'une grue réaliseront cet exploit. Les Industries Bonneville prévoient compléter l'installation de deux unités de logement par heure de travail, ce qui est aussi une première en terme de rapidité d'exécution.

  • Une piscine en bois se démarque dans l'Ouest

    Le Grandview Heights Aquatic Centre situé à Surrey, en Colombie-Britannique, s'est mérité le prix Community or Residential Structures ainsi que le Supreme Award for Structural Engineering Excellence décernés par la Institution of Structural Engineers dans le cadre des Structural Awards 2016. Le jury a été grandement impressionnée par la structure en bois ondulée du bâtiment.