• Une médaille du Gouverneur général en architecture pour le Stade de Soccer de Montréal

     

    Le Stade de soccer de Montréal s'est vu décerné une médaille du Gouverneur général en architecture par l’Institut royal d’architecture du Canada et le Conseil des Arts du Canada. Le jury souligne notamment l’utilisation d’une toiture en bois lamellé-collé et lamellé-croisé dans ce projet.

  • Un autre bâtiment de grande hauteur en bois va pousser au Canada!

     

    L'Université de Toronto prévoit construire un bâtiment de 14 étages en bois massif sur son campus du centre-ville et a rendu public des rendus architecturaux du projet. Si les responsables de la construction à l'Université prévoyaient une structure conventionnelle en acier et en béton au départ, ils ont été séduits par le bois. « Plus nous regardions cette possibilité, plus nous étions excités », explique Gilbert Delgado, chef de la planification, du design et de la construction à l’Université.

  • Forex Amos élargit sa gamme de produits

     

    L’entreprise, qui produit déjà du LVL, a commencé à fabriquer des panneaux structuraux à lamelles orientées (OSB). Elle travaille actuellement à parfaire ses recettes en vue d’obtenir les certifications nécessaires pour que ses panneaux puissent être utilisés dans le secteur de la construction.

  • Un gymnase en bois pour l’École St-Victor de Petit-Matane

     

    L'école Saint-Victor agrandit ses espaces pour ajouter un gymnase. Cette transformation, en plus d'offrir à l'école une infrastructure réclamée depuis longtemps, était une opportunité de doter la communauté d'un nouveau lieu de rassemblement.

  • Nominations du Grands Prix du génie-conseil québécois 2018

     

    Les projets en nomination aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2018, récompensant les meilleurs projets réalisés en collaboration avec des firmes de génie-conseil, sont maintenant annoncés!

     

     

  • Ouverture du Manège militaire

     

    La population de Québec ainsi que les visiteurs de l’extérieur ont pu visiter en fin de semaine le Manège militaire, plus de 10 ans après l’incendie qui a ravagé le bâtiment.

     

     

  • Projet sur la perception de valeur des bâtiments en bois : nous voulons votre avis!

     

    Nous vous invitons à prendre 5 minutes pour compléter un court sondage sur la valeur des bâtiments en bois pour comprendre la perception de valeur liée à la construction en bois. 

  • Disponible : Étude de cas Origine

     

    Notre étude de cas sur Origine est enfin disponible! Ce bâtiment représente à l’heure actuelle la construction en bois la plus haute au monde avec 12 étages en bois sur un socle de béton. 

  • Cahier Une forêt de possibilités dans Le Soleil

     

    Les lecteurs du Soleil ont eu le plaisir de lire le dossier spécial Une forêt de possibilités, de l’Association forestière des deux rives (AF2R) et de nombreux partenaires, dont bien sûr Cecobois! Le cahier de 16 pages propose différents articles sur de nombreux sujets touchant les forêts du Québec.

  • Nouvelle étude de cas : CLSC Naskapi

     

    La toute dernière étude de cas de Cecobois est mainenant disponible! 

  • Du nouveau dans l’équipe de Cecobois

     

    L’équipe de Cecobois change!

  • Nouveaux projets en bois en Europe

     

    La construction en bois fait de plus en plus d’adeptes partout dans le monde! 

  • Wood WORKS! BC et BC Housing publient le Mid-Rise Best Practice Guide

     

    WoodWORKS! en Colombie-Britannique BC Housing ont récemment publié le guide Mid-Rise Best Practice. 

  • Conférence Performance de la construction en bois massif en incendie

     

    L’avant-dernière conférence mensuelle du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec (CEBQ) de l'année aura lieu le mercredi 25 avril 2018 à l'ÉTS. La conférence portera sur la performance de la construction en bois massif en incendie et sera donnée par Dr. Noureddine Bénichou, agent de recherche au Conseil national de recherches (CNRC) du Canada.

  • Nouveau programme : Défi pour une économie à faibles émissions de carbone

     

    Le gouvernement fédéral a annoncé récemment le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone (le Défi), un fonds doté d’une enveloppe de 500 M$ accordés à des projets qui généreront une croissance propre et réduiront les émissions de gaz à effet de serre (GES). 

  • Butler Square : un bâtiment en bois centenaire

     

    Le Butler Square vient tout juste de fêter ses 100 ans à Minneapolis, Minnesota. 

  • Visites et conférences à la Journée BOIS Laurentides

     

    Faites vite, les places sont limitées et les inscriptions se terminent le 19 avril!

  • Ontario Wood Bridge Reference Guide disponible

     

    La division ontarienne de Wood WORKS!, l’équivalent de Cecobois dans la province, vient tout juste de publier le Ontario Wood Bridge Reference Guide. 

  • Une tour en bois pour le George Brown College

     

    Après l’Université de la Colombie-Britannique avec Brock Commons, c’est au tour du George Brown College de se doter d’un bâtiment tout en bois! 

  • Le nouveau Journal Construire en bois est disponible!

     

    La toute dernière édition du journal Construire en bois est disponible. Cette édition vous présente une multitude de constructions en bois en hauteur, d’ici et d’ailleurs!