• Une première pelletée de terre pour le 8 Duplessis!

     

    Lundi le 23 octobre avait lieu la première pelletée de terre du complexe Le 8 Duplessis, un projet d’immeuble de six étages avec ossature de bois, fabriqué en usine par Barrette Structural.

  • Baisse des droits compensatoires avec les États-Unis

     

    La nouvelle est tombée jeudi dernier : le département américain du Commerce a abaissé les droits compensatoires et antidumping du bois d’œuvre à 20,83 %, comparativement à 26,75 % établi plus tôt cette année. Deux entreprises ont toutefois vu leur taux augmenter, soit Produits forestiers Résolu, avec un taux passant de 17,41%, à 17,9%, ainsi que JD Irving passant de 9,89% à 9,92%.

  • Nouvelle étude de cas disponible : Ameublements Tanguay de Trois-Rivières

     

    Téléchargez dès maintenant l'étude de cas Ameublements Tanguay de Trois-Rivières

  • Kévin Gazeau, nouveau conseiller technique chez Cecobois

     

    L’équipe de Cecobois est heureuse d’accueillir un nouveau conseiller technique, M. Kévin Gazeau.

  • Formation La conception intégrée : un incontournable pour bâtir durable

     

    Le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie est heureux de tenir la formation La conception intégrée : un incontournable pour bâtir durable offerte par le Centre de formation en développement durable (CFDD) de l’Université Laval. Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière d’Emploi-Québec. 

  • L’édition Automne 2017 du Journal Construire en bois est maintenant disponible!

     

    La dernière édition du journal Construire en bois célèbre les 10 ans de Cecobois! 

     

  • Groupe de discussion : nouveau cours sur la construction en bois

     

    Le Service de la formation continue de la Faculté des sciences et de génie est à la recherche d’ingénieurs, d’architectes, ou d’autres professionnels travaillant dans le domaine du bâtiment pour participer à un groupe de discussion sur la création d'un nouveau cours de formation continue sur la construction en bois.

  • Appel de candidatures : Prix reconnaissance de l’Ordre des ingénieurs

     

    Vous vous êtes distingués avec des projets innovateurs en ingénierie dans votre région? L’Ordre des ingénieurs du Québec vous propose une belle occasion de mettre de l’avant votre organisation dans le cadre de la Soirée reconnaissance régionale!

     

  • Le Loggia Saint-Lambert est complété

     

    Le premier bâtiment six étages module en structure de bois à être construit au Canada, le projet domiciliaire Loggia Saint-Lambert, est maintenant complété! 

  • Nouveau programme : Construction verte en bois (CVBois)

     

    Le Conseil canadien du bois (CCB) lance un nouveau programme de projets de démonstration de structure en bois de grande hauteur : Construction verte en bois (CVBois). Ce nouveau programme de Ressource Naturelles Canada fournira du financement (jusqu'à 5 millions $ par projet) aux promoteurs, constructeurs, concepteurs et experts en construction canadiens pour les aider à exploiter les possibilités actuelles de construction de structures en bois de grande hauteur. La date limite de remise des déclarations d’intérêt est le 6 décembre 2017.

  • Bâtiment Origine et Place des Canotiers récompensés aux Prix INOVA 2017

     

    Les projets Origine et Place des Canotiers ont été récompensés le 19 octobre dernier à l’occasion du Gala de remise des Prix INOVA organisé par l’Institut de développement urbain du Québec (IDU). Ce gala souligne les projets de l’industrie immobilière commerciale les plus innovants ayant un impact significatif sur la communauté. Les Prix INOVA sont attribués au regard de critères tels que la qualité de la conception, l’Intégration au milieu et la considération pour le développement durable. Les lauréats de 2017 ont été dévoilés à l'InterContinental Montréal devant plus de 200 acteurs de l'industrie. 

  • École Dollard-des-Ormeaux : un design pensé pour les élèves

     

    Mardi dernier, l’école primaire-secondaire Dollard-des-Ormeaux fut officiellement inaugurée dans la ville de Shannon. L’établissement scolaire, doté d’une structure mixte bois-acier, avait récemment fait l’objet d’un vaste projet d’agrandissement incluant, notamment, l’ajout de classes, d’un local micro-informatique et robotique, d’un gymnase et de vestiaires.

  • Ouverture de la Microbrasserie de la Côte-du-Sud

     

    La semaine dernière, la Microbrasserie de la Côte-du-Sud ouvrait officiellement ses portes à Montmagny. Avec ses 64 places intérieures et 76 places sur la terrasse, ce bâtiment tout en bois constitue le second projet d’Art Massif dans la région. Chose certaine, le résultat final nous en met plein la vue. Un article de CMATV parle même d’un « bijou architectural » en soulignant que les « poutres en bois lamellé-collé mises au service de l’esthétisme et de la créativité donnent une signature artistique à l’ensemble ».

  • Retour sur le congrès WOODRISE à Bordeaux

     

    Dans une infolettre publiée plus tôt cette semaine, l’équipe organisatrice du Congrès mondial WOODRISE, qui a eu lieu à Bordeaux le mois dernier, a remercié l’ensemble des participants qui se sont déplacés des quatre coins du monde pour cet événement sans précédent. Elle a également profité de l’occasion pour partager une série de documents (présentations, WOODRISE paper, affiches scientifiques et photos) soulignant les moments forts de ces 4 jours de diffusion et de partage des connaissances.

  • Réseau Espace-bois : un entretien avec Louis-Philippe Poirier de SNC Lavalin

     

    L’équipe du Réseau Espace-bois a réalisé 3 capsules vidéo avec l’ingénieur Louis-Philippe Poirier, chef de service structure chez SNC Lavalin. Elles ont pour thèmes :

     

    • Pourquoi le bois en construction non résidentielle et multifamiliale?
    • Des projets de construction non résidentielle en bois, c’est possible!
    • Quel avenir pour le matériau bois dans la construction non résidentielle et multifamiliale?

     

    Découvrez-les sur leur site internet!

  • CVbois : Un nouveau programme pour la construction en bois massif

     

     

    Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a annoncé le lancement d'un nouveau programme pour la construction en bois massif, Construction verte en bois (CVBois), dans le but d'encourager l'utilisation à long terme du bois dans des projets de construction pour lesquels le bois n'est pas le choix spontané, par exemple les bâtiments de grande hauteur. Ce programme s'inscrit dans la volonté du gouvernement de faire du Canada un chef de file de l'économie mondiale sobre en carbone.

  • Inauguration du projet de la Tour Viridi

     

    Le mercredi 4 octobre dernier avait lieu la cérémonie protocolaire lançant les travaux de construction de la Tour Viridi, la toute première tour à bureaux en bois d’ingénierie à Saint-Eustache. Environ 75 personnes s’étaient réunies pour lancer ce projet unique de Guimond Construction et G2 Développement, en partenariat avec Anges Québec immobilier.

  • Un survol de l'entreprise Goodfellow

     

    Goodfellow nous ouvre ses portes! Dans cette vidéo prise du haut des airs, l’entreprise nous propose un parcours à travers la cour de son siège social.

     

    À voir!

  • Une forêt de possibilités!

     

    La grande campagne promotionnelle du secteur forestier « Une forêt de possibilités » nous en met plein la vue en cette fin du mois de septembre. En plus de s’afficher sous de magnifiques couleurs automnales, le Collectif pour une forêt durable nous propose deux nouvelles capsules promotionnelles au ton humoristique ayant pour thèmes les changements climatiques et les pratiques forestières.

     

    Venez jeter un coup d’œil aux vidéos!

  • Bilan du Forum Innovation Bois : plusieurs mesures pour renforcer l'utilisation du bois en construction

     

    Lundi dernier avait lieu le Bilan du Forum Innovation Bois durant lequel les représentants de l’industrie, des travailleurs et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs se sont réunis afin de construire les fondations de la prochaine stratégie de développement de l’industrie des produits forestiers. Durant cet événement, le ministre Luc Blanchette a fait l’annonce de plusieurs projets visant à renforcer l’utilisation du bois dans la construction au Québec.