• Prix d'excellence Cecobois 2017 : un record de participation!

    Cecobois a reçu 59 projets projets en bois dans le cadre de son appel de candidature pour les Prix d'excellence Cecobois 2017. Un record de participation pour cette 5e éfdition de notre concours soulignant les meilleures réalisations en bois sur le plan de l'architecture, de l'ingénierie et de l'innovation.

  • Visite de bâtiments innovants : plus qu'une semaine pour vous inscrire!

    Visiter des bâtiments innovants en bois, ça vous tente? Cecobois vous offre de découvrir plusieurs bâtiments de la région de Québec qui se démarquent au niveau de l'architecture ou de l'ingénierie. Il s'agit également d'une des rares opportunités de visiter l'édifice de GlaxoSmithKline. Faites vite : vous avez jusqu'au 17 novembre pour vous inscrire!

    Cliquez ici pour vous inscrire

     

  • Les inscriptions sont ouvertes pour la 8e édition du Défi Cecobois

    Étudiants en architecture, en génie ou en design : relevez le Défi Cecobois 2017 et expérimentez concrètement les possibilités, la polyvalence et les avantages du matériau bois en construction! Cliquez ici pour vous inscrire. Faites vite : vous avez jusqu'au 11 novembre.

  • Inauguration de la 5e Maison Martin-Matte, Pavillon Patrice-Villeneuve à Québec

    La Maison Martin-Matte - Pavillon Patrice-Villeneuve ainsi que les Immeubles H.S.F. phase II ont inauguré officiellement leur édifice commun de cinq étages plus tôt cette semaine. Conçu avec une structure à ossature légère en bois, ce bâtiment abrite un total de 75 logements abordables destinés à des personnes qui ont connu un traumatisme craniocérébral, à des personnes ayant des limitations physiques ainsi qu'à des familles et personnes seules.

  • Connaissez-vous les panneaux CLT incurvés?

    Connaissez-vous les panneaux en bois lamellé-croisé (CLT)... incurvés? Un bâtiment de 5 étages utilisant des murs faits de ce matériau est présentement en construction en Italie. Comme quoi rien n'arrête l'innovation! 

  • Un stade de soccer presque 100 % en bois au Royaume-Uni

    La célèbre firme d'architecture Zaha Hadid Architects vient de remporter un concours international pour la conception d'un stade de soccer pour la ville de Stroud, au Royaume-Uni. Le concept : un bâtiment presque entièrement en bois. Le bois va permettre au stade d'être l'un des plus écologiques au monde.

  • Un quai en bois par Goodfellow

    Goodfellow a participé à l'agrandissement du quai à Rivière-au-Renard, en Gaspésie. 5 caissons en bois ont été construits puis immergés dans l'eau. Des dalles de béton préfabriquées d’une épaisseur de 8 pouces seront installées sur le dessus sous peu.

  • Le Conseil du bâtiment durable du Canada lancera une norme du bâtiment à carbone zéro au printemps 2017

    Le Conseil du bâtiment durable du Canada® (CBDCa) a publié un Cadre de référence sur les bâtiments à carbone zéro (en anglais) pour l’évaluation des bâtiments très éconergétiques qui réduisent au minimum les émissions de gaz à effet de serre. Ce cadre de référence est la première étape d’une initiative plus vaste du CBDCa portant sur les bâtiments à carbone zéro et visant à promouvoir le passage à des bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels de grande hauteur à plus faible carbone, en appui aux efforts du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 pour cent d’ici 2030.

  • De jeunes architectes du monde entier imaginent des solutions d'urbanisation utilisant le bois

    ​​Le concours « La ville au-dessus de la ville » lancé par Metsä Wood a encouragé les architectes du monde entier à concevoir des extensions en bois pour les centres urbains afin de relever le défi de l'urbanisation. De jeunes architectes issus de 40 pays ont ainsi proposé des solutions avec le bois comme matériau principal pour des immeubles existants à New York, Shanghai, Tampere (Finlande), Sidney, Paris, Londres, etc.

  • Forum Innovation Bois : des mesures pour favoriser la construction en bois

    Lors du Forum Innovation Bois qui s'est tenu le 31 octobre dernier à Rivière-du-Loup, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, a rendu publiques plusieurs mesures pour favoriser la construction en bois au Québec. Cecobois est d'ailleurs particulièrement heureux d'avoir obtenu une aide financière afin de poursuivre le développement d'un calculateur permettant de comparer les émissions de GES des bâtiments selon les matériaux considérés en avant-projet. De plus, le gouvernement offre un soutien financier afin d'élargir le réseau Cecobois, ce qui permettra notamment d'accentuer notre présence dans la région de Montréal.

  • Faites connaître vos réalisations!

    Votre équipe planche sur un projet en bois innovant? Vous venez ou allez inaugurer un nouveau bâtiment en bois? Vous avez remporté un prix en lien avec la conception en bois? Envoyez-nous l'information à info@cecobois.com et faites connaître vos réalisations! Elles pourraient paraître dans nos prochaine infolettre, sur notre site Internet ou sur nos médias sociaux.

  • Une vision d'avenir inspirante pour la construction en bois

    En 2042, une école des métiers de la construction en bois d'une hauteur de 22 étages, entièrement en bois d'ingénierie, sera érigée à Québec pour pallier à la demande croissante dans ce domaine en pleine expansion. Science-fiction ou un juste aperçu de ce qui nous attend dans quelques années? C'est la vision que nous propose Stéphan Langevin, architecte chez STGM et président du chantier sur la construction en bois dans la cadre du Forum Innovations Bois tenu le 31 octobre dernier à Rivière-du-Loup.

  • Visitez l'édifice de GlaxoSmithKline inc. à Québec!

    Vous avez toujours rêvé de visiter l'édifice GlaxoSmithKline Inc. à Québec? Ne manquez pas l'une des rares occasions de visiter ce bâtiment en bois impressionant!

  • La SAQ se modernise

    Conçue selon les tedances dernier cri en matière de construction verte, la succursalle de la SAQ au Marché Jean-Talon, à Montréal intègre une structure en bois laissée apparente au-dessus de l'aire de vente. Cette succursale prédit-elle ce qui se retrouvera dans les magasins SAQ de demain?

    Un article à lire dans le Journal de Rosemont La Petite-Patrie

  • Prix d’excellence Cecobois 2017 : dernière semaine pour soumettre vos projets!

    Le temps file! Ne manquez pas cette chance de soumettre vos projets au seul concours québécois soulignant la qualité des bâtiments en bois et le savoir-faire des architectes, ingénieurs, entrepreneurs et autres professionnels qui les conçoivent.

    Cliquez ici pour soumettre un projet

  • Inauguration du magasin d'Ameublements Tanguay à Trois-Rivières

    Ameublements Tanguay a inauguré le 26 octobre dernier un nouveau magasin résolument moderne au District 55 à Trois-Rivières. Avec ses 80 000 pieds carrés et sa structure en bois laissée apparente, il s'agit du plus grand magasin de l'entreprise. Et peut-être, aussi, du plus beau!

  • Un bâtiment de 7 étages en bois massif maintenant complété à Minneapolis

    La firme Michael Green Architecture de Vancouver vient de compléter son plus récent projet de bâtiment de moyenne hauteur en bois aux États-Unis. Intitulé T3, ce bâtiment commercial situé à Minneapolis compte 7 étages et est l'un de premier bâtiments modernes en bois massif à être construit aux États-Unis depuis une centaine d'années.

  • L'équipe de Stantec au Québec remporte deux prix canadiens pour le pont en bois de Mistissini

    L’équipe de Stantec au Québec a remporté deux prix d’excellence décernés par l’Association des firmes d’ingénieurs-conseils–Canada (AFIC) et la revue Canadian Consulting Engineer dans le cadre de la 48e remise de prix qui se tenait le 25 octobre dernier à Ottawa. La firme d’ingénierie récolte ces honneurs pour son rôle dans la conception du pont en bois de Mistissini, une structure de bois esthétique, écologique et durable. Ces prestigieuses distinctions sont la plus haute marque de reconnaissance dans le domaine du génie-conseil au Canada.

  • QUEBOX : un nouvel outil pour la réalisation de bâtiments durables

    Lancé par Québec International (QI) et le créneau d’excellence ACCORD – Bâtiment vert et intelligent (BVI) de la Capitale-Nationale dans le cadre de l’Expo CONTECH Bâtiment à Québec, QUEBOX est un regroupement de manufacturiers québécois et un outil de commercialisation pour favoriser la réalisation de bâtiments durables. Le site  quebox.ca comprend notamment une matériauthèque virtuelle novatrice de produits et technologies adaptés à la construction de bâtiments à faible empreinte carbone. 

  • Prix d’excellence Cecobois 2017 : plus que 2 semaines pour soumettre vos projets!

    Le temps file! Ne manquez pas cette chance de soumettre vos projets au seul concours québécois soulignant la qualité des bâtiments en bois et le savoir-faire des architectes, ingénieurs, entrepreneurs et autres professionnels qui les conçoivent.

    Cliquez ici pour soumettre un projet