Cecobois

Un centre de découverte en bois signé Smith Vigeant Architectes

Smith Vigeant Architectes a pensé un centre de découverte et de services construit tout en bois local pour le parc national des Îles-de-Boucherville. Le lieu d’accueil des visiteurs du parc est le résultat d’un processus collaboratif entre les architectes, les ingénieurs et l’équipe du réseau des parcs nationaux du Québec, la Sépaq.

La firme Smith Vigeant Architectes possède une bonne expertise en conception et construction de bois. L’idée derrière ce design était que le centre à haute performance environnementale reflète son environnement immédiat. La forme du bâtiment, tout en courbe, a été pensée pour s’harmoniser avec la nature ambiante, en plus d’encourager l’usager à découvrir l’espace. « Le mouvement fluide de la forme est de plus accentué par un voilage texturé : une succession de baguettes de bois superposées au parement sur tout son périmètre. » (Site Internet de  Smith Vigeant Architectes, 2017)

La firme Smith Vigeant Architectes est lauréat d’un American Architecture Prize 2017 dans la catégorie architecture récréative et autre architecture pour cette superbe création. 

Crédit photo : ©Adrien Williams

Courtoisie de Smith Vigeant Architectes

Crédit photo : ©Adrien Williams

Courtoisie de Smith Vigeant Architectes

 

Le projet en bref : 

  • Client : Sépaq
  • Architectes : Smith Vigeant Architectes
  • Entrepreneur général : Construction R. Bélanger
  • Ingénierie Civile et Structure : WSP Construction
  • Ingénierie Mécanique et Électrique : Bouthillette Parizeau
  • Fournisseur de la structure en bois lamellé-collé : Art Massif
  • Fournisseur de la structure fermes de bois : Usi Home

 

Sources : Le nouveau centre du parc national Sépaq par Smith Vigeant architectes, Index Design et le site Internet de Smith Vigeant Architectes