Cecobois

Le ministre Blanchette en mission aux États-Unis pour le bois

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, a pris part le 8 novembre dernier à Boston à la Greenbuild International Conference and Expo. Considérée comme l’un des plus importants rendez-vous consacrés à la construction verte au monde, cette conférence réunit en un même lieu les leaders, experts et professionnels de l’industrie.

La succession de rencontres a permis à M. Blanchette de sensibiliser les Américains aux avantages de l’utilisation du matériau bois – notamment en matière de performance structurale et environnementale, contribuant ainsi au développement de marchés pour les produits forestiers d’ici. « En proposant à nos voisins du Sud l’utilisation d’un matériau noble, écologique et renouvelable comme le bois québécois, nous favorisons les constructions vertes dont les coûts sont moindres et, par conséquent, plus abordables pour des millions d’Américains » affirme le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Par la suite, le ministre Blanchette a passé quelques jours à Washington, du 13 au 16 novembre, toujours dans le but de sensibiliser des décideurs politiques et économiques américains aux avantages d’un libre marché dans le secteur du bois d’œuvre pour les consommateurs américains. Ce séjour lui a permis de rappeler le soutien indéfectible que le Gouvernement du Québec apporte à son industrie du bois d’œuvre résineux. Le ministre dresse un bilan positif de son passage dans la capitale américaine où il a multiplié les rencontres avec des élus du Congrès, ou leurs représentants, des principaux États où le Québec est exportateur. «Je suis convaincu que les liens que nous avons créés et ceux que nous entretenons lors de ces visites seront fructueux dans l’avenir et, je l’espère, seront positifs dans le dossier des négociations d’un nouvel accord avec les États-Unis », dit M. Blanchette.