• Un projet de recherche pour accroître les exportations de bâtiments préfabriqués en bois

    L' Université Laval, par le biais du CIRCERB, met en place un projet de recherche d'une durée de trois ans intitulé Initiative sur la construction industrialisée. Ce projet vise la conception et la mise en place d'outils innovants et stratégiques destinés au domaine de la construction industrialisée, afin de répondre aux enjeux soulevés par les entreprises manufacturières du secteur des bâtiments préfabriqués. À terme, elle permettra notamment d'accroître la quantité de bois utilisée lors de la construction de bâtiments résidentiels, institutionnels et commerciaux au Québec. De plus, elle contribuera à renforcer le savoir-faire québécois dans le domaine de la construction de bâtiments préfabriqués en hauteur, permettant de stimuler davantage les exportations au sein de l'industrie. 

  • Des conseillers du Programme PARI s’intéressent à la construction en bois

    Le 20 juin, l’équipe de Cecobois recevait dans ses bureaux à Québec un groupe de conseillers du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches Canada. La rencontre a permis un échange mutuel sur les services des deux organismes en support à l’innovation dans l’industrie des produits forestiers. Cette rencontre s’est conclue par une visite de plusieurs bâtiments dans la région de Québec.

  • Un plan d'action ambitieux pour soutenir les communautés forestières

    En collaboration avec le Regroupement des communautés forestières chapeauté par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Cecobois participe actuellement à l’élaboration d’un plan d’action 2018-2019 visant à soutenir l’économie de ces communautés. Parmi les pistes d’actions retenues, notons l’engagement des municipalités à signer la Charte du bois afin d’intégrer un maximum de bois dans leurs projets de construction et la production d’un guide sur la conception de bâtiments municipaux en bois.

  • La Stratégie de développement de l'industrie québécoise des produits forestiers voit le jour

    Le gouvernement du Québec a rendu publique, ce lundi, la Stratégie de développement de l'industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023, conformément à son engagement pris dans le cadre du Forum Innovation Bois. L'initiative prévoit un ensemble de mesures représentant des investissements de plus de 827 M$, dont le renouvellement la majoration du soutien aux activités de Cecobois et du Réseau Cecobois.

  • Le Circuit Gilles-Villeneuve se dotera d’un bâtiment en bois

    Le nouveau bâtiment des paddocks du Circuit Gilles-Villeneuve, à Montréal, sera coiffé d’un toit en bois, selon les rendus architecturaux rendus publics par la Société du Parc Jean-Drapeau. Les nouveaux paddocks, situés au même endroit que les anciens construits en 1988, seront prêts à temps pour le Grand Prix du Canada 2019.

  • Un pont flottant en bois pour piétons et cyclistes à New York

    Un pont flottant en bois reliant Brooklyn à Long Island, à New York? C'est ce que propose la firme CRÈME Architecture and Design qui a lancé une campagne sur Kickstarter pour financer les études de faisabilités de ce projet. Le pont destiné aux piétons et aux cyclistes se veut une solution axée sur le développement durable dans un secteur à prédominance industrielle.

  • Ouverture du SPOT ce samedi

    Organisé par des étudiants en architecture et en design de produits de l’Université Laval en collaboration des firmes d'architecture de Québec, Le SPOT (Sympatique Place Ouverte à Tous) est un lieu éphémère de rassemblement et d'activités extérieures gratuites. Comme à l’habitude, beaucoup de bois est utilisé dans les installations de cette quatrième édition qui sera lancée le samedi 16 juin.

  • Conférence de Montréal : une belle vitrine pour la construction en bois

    Dans le cadre de la Conférence de Montréal, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a organisé, mardi matin, un petit-déjeuner de travail  portant sur l’utilisation du matériau bois dans le bâtiment ainsi qu’une visite du projet Arbora, un immeuble résidentiel et commercial de 8 étages en bois massif. L’événement a permis de faire découvrir tout le potentiel du matériau bois pour le bâtiment, notamment auprès de dignitaires étrangers qui ont pu constater le savoir-faire québécois dans ce domaine.

  • FPInnovations, l'Université Laval et le Centre de foresterie des Laurentides concluent des ententes afin de maximiser le potentiel d'innovation du secteur forestier

    FPInnovations, le Centre de foresterie des Laurentides (CFL) de Ressources naturelles Canada ainsi que l'Université Laval et sa Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ont annoncé cette semaine la signature d'ententes collaboratives visant à développer le plein potentiel d'innovation du secteur du bois et de la forêt. Cette nouvelle synergie opérationnelle est fondée notamment sur la complémentarité des forces de recherche et le partage des infrastructures et des laboratoires, et ce, afin de maximiser les retombées des investissements en recherche au bénéfice de la compétitivité du secteur forestier. 

  • Un autre projet en bois de grande hauteur est lancé au Canada!

    La municipalité d'Esquimalt, en Colombie-Britannique, a donné son aval à la construction d'un bâtiment multirésidentiel de 83 unités sur 12 étages. Ce bâtiment conçu par la firme Lang Wilson Practice in Architecture Culture (LWPAC) vise la certification Passivhaus. 

  • Défis du bois 3.0 : une belle performance de 4 étudiants de l’UQAC

    Quatre étudiants en génie civil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) – Arthur Beck, Lucie Pamart, Étienne Gauthier Turcotte et Jonathan Audet Croft – se sont brillamment illustrés lors de la 14e édition des Défis du bois 3.0 qui s’est tenu du 19 au 26 mai dernier dans les Vosges, dans l’Est de la France. Ce concours, organisé par des enseignants en architecture et en génie du bois de l’ENSarchitecture de Nancy et de l’ENSTIB d’Épinal, permet aux étudiants de vivre une expérience de travail collectif par la construction de structures en bois.

  • Un nouveau projet de résidence pour retraités pour Barrette Structural

    L'entreprise Barrette Structural a été mandatée pour concevoir et fabriquer les fermes de toit, les murs préfabriqués et les solives de plancher avec la TRIFORCE® pour le projet Le Laurier de Mirabel. Ce complexe locatif pour retraités actifs situé aux environs de St-Canut, dans la région de Mirabel, comprendra plus de 100 unités sur quatre étages.

     

  • WoodRiseQuébec de retour en 2019

    À vos agendas! FPInnovations et Institut technologique FCBA tiendront le 2e congrès mondial sur les immeubles en bois de moyenne et de grande hauteur à l'automne 2019.

  • La construction du nouveau siège social de la CNESST est lancée!

    Le matériau bois sera à l'honneur dans ce bâtiment de 8 étages qui se dressera au cœur de l'écoquartier D'Estimauville.

  • Un nouveau guide sur l’acoustique pour les structures en bois massif

    AcoustiTECH vient de publier un guide sur l’acoustique spécifique aux structures en bois massif. Celui-ci permet de comparer les rendements de diverses solutions acoustiques à l’intérieur de certains assemblages parmi les plus populaires (en anglais seulement). 

  • Le gouvernement fédéral vote pour une utilisation accrue du bois en construction

    Le gouvernement fédéral a adopté mercredi dernier le projet de loi C-354 modifiant la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux afin d’ajouter un paragraphe sur l’utilisation du bois. Ce texte permettra dorénavant au ministre d’autoriser l’utilisation du bois dans l’élaboration des exigences visant la construction, l’entretien ou la réparation d’ouvrages publics. 

  • Nouveau pavillon Le Cerf à la Station touristique Duchesnay

    Inauguré le 24 avril dernier, ce nouveau pavillon de la Sépaq qui abrite le Centre de formation et de perfectionnement de la Protection de la faune du Québec offre un environnement moderne où le bois est à l’honneur.

  • Santé et environnement bâti : un nouveau livre sur la question

    Comment concevoir, planifier et gérer des environnements bâtis favorisant la santé et la guérison? C’est la question que se sont posé les auteurs du livre Healthy Environments, Healing Spaces publié la semaine dernière par la University of Virginia.

  • SDK remporte le prix Bâtiment Structure aux Grands Prix du génie-conseil Québécois 2018

    Félicitations à SDK, qui a remporté hier soir le prix Bâtiment Structure aux Grands Prix du génie-conseil québécois pour le Nouveau théâtre Gilles-Vigneault!

  • Stantec remporte le Prix Visionnaire aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2018

    Félicitations à Stantec, qui s'est mérité lundi soir le Prix Visionnaire aux Grands Prix du génie-conseil québécois pour le Pavillon d'accueil net-zéro du Parcours Gouin!