Cecobois

Plus de 80 % des nouveaux bâtiments non résidentiels au Québec peuvent être conçus avec une charpente en bois.

Selon l’usage du bâtiment, le nombre d’étages, la superficie et la protection contre les incendies requis, le Code national du bâtiment (CNB) permet de nombreuses utilisations du bois dans la structure des bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels.

Au Québec, plus de 80 % des bâtiments non résidentiels mis en chantier chaque année pourraient être conçus avec une charpente en bois en conformité avec le CNB. Or, la proportion de bâtiments non résidentiels dont la charpente principale contient principalement du bois est d’environ 15 %, ce qui laisse voir un potentiel de marché non capturé de plus de 65 %. Les limitations de hauteur et de superficie du CNB, mais surtout les risques perçus par les promoteurs et les autres intervenants dans le projet par manque d’expérience avec le bois sont les principales causes de cet écart.

Possibilités d'une construction en bois selon la division B du CNB 20051
Groupe et division Type de construction Gicleurs Degré de résistance au feu Sous réserve de 3.2.2.16
Ossature légère   GBO2  
A-1 Oui Oui Oui   ≥ 45 min Oui
A-2 Oui Oui Oui   ≥ 45 min Oui
A-3 Oui Oui Oui Oui ≥ 45 min Oui
A-4   Oui Oui Oui n/a n/a
B-1   Oui Oui   ≥ 60 min Oui
B-2 Oui Oui Oui   ≥ 45 min Oui
C Oui Oui Oui Oui ≥ 45 min Oui
D Oui Oui Oui Oui ≥ 45 min Oui
E Oui Oui Oui Oui ≥ 45 min Oui
F-1 Oui Oui Oui Oui ≥ 45 min Oui
F-2 Oui Oui Oui Oui ≥ 45 min Oui
F-3 Oui Oui Oui Oui ≥ 45 min Oui

Selon le CNB, plusieurs éléments peuvent être en bois, même si une construction incombustible est requise (les éléments de toit, par exemple). Vérifier auprès des articles du CNB pour les limites exactes de hauteur et de superficie permises.