Cecobois

Il s'agit de fermes triangulées composées de deux semelles parallèles en 2x3 ou 2x4 posées à plat et de membrures d'âme faites de diagonales en bois d'œuvre de même section que les semelles. Les éléments composant les semelles sont d'abord aboutés mécaniquement sur leur face large avec des connecteurs métalliques. Les diagonales et les semelles sont ensuite assemblées dans des gabarits rigides où des connecteurs métalliques sont pressés mécaniquement sur la face étroite des pièces. Le produit final procure une large surface d'appui pour la pose des revêtements tout en permettant le passage de différents conduits ou gaines sans devoir entailler les pièces d'âme.

La poutrelle ajourée est offerte en deux versions : celle produite aux dimensions exactes propres à chaque projet et celle livrée à partir d'un stock constitué de poutrelles à bouts ajustables. Ces dernières sont obtenues par l'ajout à leurs extrémités d'élément de sections pleines entre les semelles, ce qui leur procure généralement une possibilité de coupe de 305 mm (12") pour l'ajustement final au chantier.

Elles sont généralement utilisées en portée simple et peuvent être supportées sur une poutre ou un mur par la semelle supérieure qui est souvent doublée à cette extrémité. Pour contrer le phénomène des vibrations de plancher, il faut recourir à un système de raidisseur continu fait de une ou plusieurs rangées de 2x4 ou 2x6 fixées verticalement près de l'axe central de la portée. Tout comme les poutrelles de bois en I, le critère fixé par le CCMC doit être appliqué aux poutrelles ajourées à connecteurs métalliques.

  • Guide technique sur les poutrelles ajourées pour la construction commerciale (Septembre 2009)
  • Assemblages de degrés de résistance au feu de 45, 60 et 90 minutes (MiTek Canada)
  • Assemblages de degrés de résistance au feu de 45, 60 et 90 minutes (Alpine / ITW Canada)
  • Assemblages de degrés de résistance au feu de 45 à 120 minutes (WTCA)
  • Liste des produits de bois d'ingénierie structuraux disponibles au Québec