• États-Unis : Un projet de loi pour favoriser l’innovation et la construction en bois

     

    Une nouvelle mesure législative nommée Timber Innovation Act a été déposée par le Sénat et la Chambre des représentants des États-Unis la semaine dernière. Il s’agit d’un projet de loi sur l’innovation dans le secteur du bois visant à promouvoir la construction de grands bâtiments en bois, à supporter la recherche et à assurer la formation des professionnels de la construction et de l’architecture dans le domaine.

  • Budget fédéral 2017 : un appui à l'utilisation du bois dans les projets d'infrastructure

     

    Le gouvernement du Canada va de l'avant avec son intention de favoriser la construction d'immeubles plus écologiques. En effet, le budget de 2017 propose de fournir à Ressources naturelles Canada 39,8 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2018-2019, pour appuyer les projets et les activités qui augmentent l’utilisation du bois comme matériau de rechange plus écologique dans les projets d’infrastructure, par exemple, les immeubles commerciaux et industriels de hauteur moyenne.

  • Un nouveau pavillon d’accueil en bois pour la Base de plein air de Sainte-Foy

     

    La Ville de Québec a récemment annoncé une hausse du budget de construction d’un futur pavillon de services en bois à la Base de plein air de Sainte-Foy, passant d’un budget initial de 6 millions de dollars à 9,4 millions. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de la Ville de Québec pour dynamiser le site et lui donner un second souffle.

  • Le ministre Blanchette accorde une subvention de 2 M$ au Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois

     

    QUÉBEC, le 22 mars 2017 - Afin de soutenir et de promouvoir l'utilisation du matériau bois dans la construction multifamiliale et non résidentielle au Québec, le ministre Blanchette accorde une subvention de 2 M$ pour les activités du Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois). Cette subvention s'inscrit dans les objectifs de la Charte du bois et est en droite ligne avec les mesures énoncées par le gouvernement dans le Plan de travail Innovation Bois, dévoilé lors du Forum Innovation Bois en octobre dernier.

  • Des « immeubles à vivre en bois » : une marque collective se prépare en France

     

    Nos voisins de la France développent à l’heure actuelle une marque collective sur les immeubles en bois. Initiative d’ADIVbois, ce projet se déploie en parallèle à un concours « Des immeubles à vivre en bois » qui projette la construction de 36 immeubles démonstrateurs en bois sur le territoire français.

     

    Les travaux d’élaboration de la marque se basent sur des indicateurs tels que les volumes de bois utilisés ou la traçabilité.

  • 10e édition des Grands Prix du Design : plusieurs projets en bois à l’honneur

     

    Les Grands Prix du Design ont dévoilé les projets gagnants de leur 10e édition. En plus des projets couronnés dans la catégorie valorisation du bois, plusieurs projets en bois se sont également distingués cette année.

  • Visite du projet Origine : nouvelles dates disponibles!

     

    Vous n’avez pas pu visiter le chantier du projet Origine le 2 février dernier dans le cadre du Gala des Prix d’excellence Cecobois 2017? Ne manquez pas cette nouvelle chance de visiter ce bâtiment d’exception présentement en construction à Québec! 

    Cliquez ici pour vous inscrire!

  • Séminaire sur l'utilisation du bois dans la construction des écoles : dernière chance de vous inscrire pour Montréal!

     

    Il reste encore quelques places disponibles pour participer au séminaire sur l’utilisation du bois dans les écoles qui se déroulera à Montréal le 22 mars prochain. Les inscriptions resteront ouvertes jusqu’à lundi matin, 9 h. Le même séminaire s’est tenu hier à Québec et a suscité des réactions plus que positives auprès des participants. En effet, les présentations et les activités de formations inscrites à la programmation ont été très appréciées.

     

    Tarif régulier : 150$ (taxes en sus)
    Tarif étudiant et professeur : 75$ (taxe en sus)

     

    Cliquez ici pour vous inscrire

  • Radio-Canada parle de l’utilisation croissante du bois par les promoteurs immobiliers

     

    Radio-Canada a publié un reportage fort intéressant sur l’engouement croissant des promoteurs immobiliers pour les projets en bois de grande envergure. Mentionnant, entre autres, le projet en copropriété de 13 étages (dont 12 en bois massif) « Origine » de Nordic Structures, plus haut bâtiment en bois dans l’Est de l’Amérique du Nord, cet article explique avec justesse la nouvelle réalité de l’utilisation du bois dans la construction de grands bâtiments depuis le changement de règlementation.

    « On est vraiment passé d’un stade anecdotique, il y a une dizaine d’années, à l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir le bâtiment ». – Frédéric Verreault, porte-parole, Nordic Structures.


    Cliquez ici pour voir le reportage

     

  • Tour Saint-Jérôme : la construction est presque complétée

     

    Toute l'équipe de Guimond Construction s'affaire à terminer l'assemblage du projet de la Tour Saint-Jérôme, la plus grande tour à bureaux en bois lamellé-collé au Nord de Montréal.Ce bâtiment de 3 344 m2 (36 000 pi2) accueillera des entreprises de renom dont la Banque de développement du Canada, Vézina assurances et un centre d'affaires qui permettra aux jeunes entrepreneurs d'avoir un contexte de rêve pour le démarrage de leur nouvellle entreprise.

     

    Cliquez ici pour plus d'informations sur ce projet

  • Brock Commons : un bâtiment hautement sécuritaire

     

    La revue Fire Fighting in Canada a publié un article très intéressant sur les mesures assurant la sécurité incendie du projet Brock Commons, un bâtiment de 18 étages, dont 17 en bois massif, présentement en construction à Vancouver. Les responsables des services de sécurité incendie interrogés dans le cadre de cet article se sont dit très satisfaits des différentes mesures mises en place. « Je ne pouvais pas croire à quel point c'était sécuritaire », explique Ray Bryant, chef adjoint des pompiers de Vancouver.

     

    Cliquez ici pour lire l'article (en anglais)

  • Condos Origine : la construction va bon train!

     

    Voyez nos récentes images du chantier du projet Origine! Ce bâtiment de 13 étages, dont 12 en bois massif, qui s'annonce pour être la plus haute tour à condos en Amérique du Nord, prend rapidement forme à Québec.

  • Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois

     

    Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a mis en place un programme visant à appuyer des projets de démonstration de solutions et de bâtiments innovants en bois pour démontrer ce qui peut être réalisé aujourd’hui avec les nouveaux produits et systèmes de construction en bois dans le secteur non résidentiel ou multifamilial. Une aide financière correspondant jusqu’à 50% des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 1 M$, est proposée.

  • Cecobois reçoit une délégation d'Istanbul

    Cette semaine, Cecobois a accueilli une délégation de trois architectes et d'une ingénieure d'Istanbul afin de leur faire visiter des bâtiments en bois innovants du Québec. Leur but : convaincre le maire d'Istanbul d'utiliser davantage le matériau bois dans la construction de ses bâtiments.

  • Un nouveau bâtiment de 18 étages en Norvège

     

    Après la Colombie-Britannique, c'est à la Norvège de se lancer dans la construction d'un bâtiment en bois massif de 18 étages. Situé à Brumunddal, cet immeuble, qui fera 80 m de haut, accueillera notamment des appartements, des bureaux, un hôtel, un restaurant ainsi que plusieurs espaces communs. La construction est prévue pour débuter le 1er avril pour un montage de la structure de septembre 2017 à avril 2018.

  • Un nouveau bâtiment en bois de 10 étages Australie

    Les plans d'un bâtiment commercial de 10 étages, dont 9 en bois massif, ont été dévoilés cette semaine à Bisbane, en Australie. Intitulé 5 King, ce bâtiment de 52 m de haut sera le plus grand du pays et offrira la plus grande aire totale de plancher au monde pour un édifice commercial. Il devrait être complété d'ici la fin de l'année prochaine.

  • WoodWorks US annonce les lauréats de ses Wood Design Awards 2017

     

    WoodWorks US a annoncé les lauréats de ses Wood Design Awards 2017, qui célèbrent l'excellence dans la conception de bâtiments en bois à travers les États-Unis. Choisis par un jury indépendant dans neuf catégories nationales, les projets gagnants illustrent les attributs du bois tels que la beauté, la force, la polyvalence et la durabilité.

  • Retour sur le Gala des Prix d'excellence Cecobois 2017

     

    Le Gala des Prix d'excellence Cecobois est déjà derrière nous! Merci à tous les participants pour cette magnifique soirée et encore félicitations aux gagnants!

    Consultez notre vidéo souvenir ainsi que nos photos de la soirée sur notre page Facebook!

  • Prix d'excellence Cecobois 2017 : des réalisations en bois d'exception dans 16 catégories

     

    QUÉBEC, le 2 févr. 2017 - Cecobois a récompensé 16 projets en bois d'exception à l'occasion de la cinquième édition du gala des Prix d'excellence Cecobois, qui s'est tenu au Palais Montcalm de Québec. Cette soirée festive visait à célébrer l'utilisation grandissante du matériau bois dans la construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle ainsi que le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur le plan de l'architecture, de l'ingénierie et de l'innovation. En plus des 16 prix remis par le jury, 8 municipalités ont fait l'objet d'une reconnaissance spéciale pour leur engagement à utiliser le bois dans la construction de leurs bâtiments, et Cecobois a également souligné la contribution exceptionnelle de M. Jean-Claude Baudry, architecte chez Nordic Structure, et de M. Louis Poliquin, ancien directeur de Cecobois, à l'industrie des produits structuraux en bois et au développement des marchés pour ces produits en leur remettant un Prix émérite.

  • Près de 1,1 M$ pour favoriser la construction en bois au Québec

    Québec, le 3 février 2017 – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, a profité de sa présence au Gala des prix d’excellence Cecobois pour rappeler l’attribution de près de 1,1 M$ en soutien financier au Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) afin d’encourager l’utilisation du matériau bois dans la construction non résidentielle et multifamiliale, tel qu’il est prévu dans la Charte du bois. Ce soutien financier s’inscrit dans les suites du Forum Innovation Bois, tenu en octobre dernier.