Prix Excell sans2013 Logo

Regardez en direct la construction d'un bâtiment de 7 étages!

Cliquez ici pour visionner en temps réel la construction du Wood Innovation and Design Centre, un bâtiment en bois de 7 étages présentement en construction à Prince George, en Colombie-Britannique.

alt

 

Bientôt un guide pour concevoir et construire des structures en bois de grande hauteur

FPInnovations va bientôt publier un guide technique pour concevoir et construire des bâtiments en bois de plus de 10 étages. Une ébauche du document (complété à 90%) est maintenant disponible et peut être téléchargée sur le site du Conseil canadien du bois.

 

Cliquez ici pour télécharger l'ébauche du guide

   

La Régie du bâtiment du Québec facilite la construction d’édifices en bois de 5 à 6 étages

Guide56etagesQuébec, le 5 juillet 2013 Cecobois accueille favorablement l’annonce de la publication du guide Construction d’habitations en bois de 5 ou 6 étages – Directives et guide explicatif présenté aujourd'hui par la ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, et le président-directeur général de la Régie du bâtiment du Québec, M. Stéphane Labrie. Ce guide s'inscrit dans la lignée de la Charte du bois annoncée en avril dernier par la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet.

 

« Le but, ce n’est pas de donner un avantage indu au bois, mais de mettre en place de nouvelles mesures qui permettront d’ériger des bâtiments d’habitation en bois comme ailleurs dans le monde, explique la ministre, Mme Agnès Maltais. Il était temps que les Québécois et les Québécoises se réapproprient cette richesse qui est nôtre. »

Lire la suite : La Régie du bâtiment du Québec facilite la construction d’édifices en bois de 5 à 6 étages

   

Regroupement des ingénieurs en structures bois

Lancement officiel du Regroupement des ingénieurs en structures de bois (RISB) bientôt.

Lire la suite : Regroupement des ingénieurs en structures bois

   

Solutions de rechange

Un nouveau programme d'accompagnement des promoteurs et des profesionnels dans la recherche et l'élaboration de solutions de rechange a été mis en place avec la participation du Ministère des ressources naturelles du Québec et de FPInnovations.

 

Ce programme d'accompagnement a pour but d'encadrer le processus de planification et de conception des projets de construction de bâtiments non résidentiels ou multifamiliaux en bois faisant appel à la clause d'innovation et de solution de rechange du Code national du bâtiment 2005 (Code de construction du Québec - Chapitre 1).

 

Cet encadrement permet de soutenir techniquement les promoteurs et les professionnels lors de la démonstration de la conformité de leur projet aux Codes en vigeur afin que cette étape ne soit pas une barrière pour les projets de construction en bois.

 

Les promoteurs intéressés peuvent soumettre leur projet à FPInnovations (voir les coordonnées dans les PDF) jusqu'au 31 mars 2011.

 

Cheminement FPInnovations
Diagnostic de projet

   

Page 2 sur 2

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>