Cecobois

Érable à sucre : Un bois idéal pour l’ébéniste

Son grain est uniforme et fermé, ce qui permet un polissage facile. C’est pourquoi il est utilisé pour les meubles, revêtements de sol et articles de sport. L’aubier est blanc ivoire, légèrement teinté de brun rougeâtre. Pour sa part, le bois de cœur va du brun gris pâle au fauve foncé. Comme il est facile à travailler, beaucoup de moulures, menuiseries architecturales et garnitures décoratives sont construites en bois d’érable à sucre.


Chêne blanc : Un grand arbre qui peut vivre plusieurs siècles

L’aubier du chêne blanc est presque blanc, tandis que le bois de cœur est brun gris. Il offre un grain ouvert et grossier avec des zones poreuses. Les caractéristiques du chêne blanc en font un bois parfait pour les parquets.


Chêne rouge : Fort comme un chêne

Le chêne offre un bois dur et solide. Au toucher, il propose un grain ouvert et grossier parsemé de zones poreuses. La couleur du chêne rouge varie entre le rose pâle et le brun rougeâtre foncé. Ce bois rigide est idéal pour les cercueils, revêtements de sol et tournages. Les menuisiers l’apprécient aussi pour créer des meubles, moulures et menuiseries architecturales.


Bouleau jaune : L’arbre emblématique du Québec

La couleur de son aubier va du blanc crème au jaune pâle. Le bois de cœur est plutôt brun rougeâtre. La texture du bouleau jaune est 25 % plus tendre que l’érable à sucre. Par contre, son grain est semblable. Cette essence est utilisée pour la fabrication de meubles, parquets, moulures, menuiseries architecturales et tournages.


Cerisier : Haut de gamme. Luxe. Élégance.

Le cerisier offre un bois haut de gamme avec un grain fin. L’apparence rouge foncé à rouge brunâtre du bois de cœur évoque le luxe et l’élégance. L’aubier varie plutôt du blanc au jaune crème pâle. L’essence de cerisier est utilisée pour fabriquer des meubles haut de gamme, menuiseries architecturales, moulures et articles en bois. C’est un bon bois d’ébénisterie qui sert aussi pour les parquets.


Hêtre : Un hêtre très polyvalent

La texture du bois de hêtre est entrecroisée et uniforme, avec un grain fin. L’aubier est blanc tandis que le bois de cœur est plutôt rougeâtre. Le bois de hêtre sert à plusieurs applications : meubles, moulures, parquets et menuiseries architecturales. Il est aussi fréquemment utilisé pour fabriquer des poignées d’outil et des articles de sport.


Frêne : Un bois résistant et pliable

Les caractéristiques de ce bois conviennent particulièrement au climat du Québec. Il est utilisé entre autres pour faire des articles de sports d’hiver comme les raquettes et les bâtons de hockey. Son aubier est blanc crème et le bois de coeur varie de brun pâle à foncé. Le grain du frêne est ouvert et grossier avec des zones poreuses. C’est donc un bois idéal pour faire des meubles, parquets, moulures, menuiseries architecturales et poignées d’outil.


Noyer : Une essence de grande valeur

Le noyer présente un grain fin avec des vaisseaux diffus. Son aubier va du blanc au brun pâle. Pour ce qui est du bois de cœur, il est brun chocolat. Le bois du noyer est très prisé pour les constructions de grande valeur comme les meubles haut de gamme et les cercueils. Il aussi utilisé en ébénisterie pour créer des moulures et des menuiseries architecturales.


Mélèze laricin : Un bois de très haute qualité et de belle apparence

Le bois de mélèze propose un aubier plutôt blanchâtre et un bois de cœur brun jaunâtre. Son grain est grossier avec présence fréquente de fibre torse. Le bois est un peu huileux et légèrement gras au toucher.

Le mélèze possède une bonne résistance à la flexion et à la compression. Il est aussi facile à scier.
Ses applications sont nombreuses et variées : bardeaux de couverture, bois de patio, galeries et vérandas, ponts, quais et pilotis, pieux et poteaux, moulures et rosettes pour usage intérieur et extérieur. Il sert également pour la fabrication de bateaux et l’habillage de canots, comme bois de plancher, platelage et lambris ainsi que pour les meubles et mobiliers de jardin.