Cecobois

Connecteur Sherpa

Ce type de connecteurs innovant est utilisé principalement pour la construction en gros bois d’œuvre ou d’ingénierie. Ce produit très polyvalent peut être utilisé pour une foule d’application en ce qui a trait aux assemblages en construction bois. Il permet notamment l’assemblage de poutres secondaires à poutres principales, de poutres à colonnes, d’éléments de toitures, de planchers ou de murs, etc.

Les connecteurs de type Sherpa, fabriqués à base d’aluminium, sont des produits très légers et à la fois très performant en terme de résistance mécanique. Ils permettent de reprendre des efforts de traction, de compression, de cisaillement et de torsion.

Ces connecteurs fonctionnent sous le principe des assemblages traditionnels en queue d’aronde, c’est-à-dire qu’il s’agit de deux pièces métalliques qui se glissent l’une dans l’autre, permettant ainsi de créer un assemblage à cinq degrés de retenue.

 

Image: Sherpa 

L’installation de ces produits se fait facilement, et rapidement, au moyen de vis spécialement conçus pour reprendre des efforts élevés de traction et de cisaillement. Ces connecteurs peuvent être installés directement au chantier, ou encore en usine de façon à augmenter davantage la rapidité d’érection de la structure au chantier.


Image: Sherpa 

Un autre avantage de ces connecteurs est qu’ils permettent d’effectuer des assemblages 100% cachés, procurant ainsi plus d’esthétique dans le cas d’une structure apparente, mais surtout assure l’obtention d’une meilleure résistance au feu des assemblages.


Image : Herrmann’s Timber-Frame Homes


Série Timber

Cette série de connecteurs est utilisé pour des applications standard en constructions bois, là où des charges de faible à moyenne intensité doivent être transférées.


Série XL

Cette série de connecteurs à haute capacité a été développé spécialement pour les constructions en bois d’ingénierie où des charges importantes doivent être transférées par les assemblages.


Pour de plus amples informations concernant ce produit, consulter la documentation du fabricant en suivant le lien ci-dessous.