Cecobois

Le Code national de prévention des incendies (CNPI) est le code modèle axé sur les objectifs pouvant être adopté tel quel ou avec des modifications par les gouvernements provinciaux et territoriaux. Le CNPI devient en force officiel seulement lorsqu’il est adopté ou adapté par une province ou un territoire.

Il renferme les dispositions techniques concernant:

  1. Les activités liées à la construction, à l'utilisation ou à la démolition de bâtiments et d'installations,
  2. L'état d'éléments particuliers de bâtiments et d'installations,
  3. La conception ou la construction d'éléments particuliers d'installations relativement à certains risques et
  4. Les mesures de protection liées à l'utilisation actuelle ou prévue des bâtiments.

Tout comme le CNB 2005, sa structure axée sur les objectifs contient de nouveaux renseignements (objectifs et énoncés fonctionnels) afin de le rendre plus clair et plus facile pour l’adapter aux bâtiments ou aux installations existants et plus souple quant aux innovations. De plus, sa présentation a été modifiée et comprend elle aussi trois divisions (les divisions A, B et C). La division A décrit le domaine d’application du CNPI, ses objectifs et les fonctions qu’un bâtiment ou une installation doit remplir afin d’atteindre ces objectifs. La division B contient les exigences, maintenant appelées « solutions acceptables », concernant divers aspects dont la santé, la sécurité, l’accessibilité, la protection des bâtiments et les installations contre l’incendie. Pour sa part, la division C contient les dispositions administratives.

Le CNPI 2005 est un complément au CNB 2005 et il importe de tenir compte des deux publications au cours des travaux de construction, de rénovation et d'entretien des bâtiments.


Pour plus d'information