Cecobois

L’inquiétude que suscite l’exploitation des forêts dans le monde entier incite parfois les consommateurs à opter pour des matériaux non renouvelables, dont la fabrication est beaucoup plus polluante et dommageable pour l'environnement que le bois. Lorsque les forêts sont aménagées de façon durable, le bois constitue un matériau ayant l'une des plus faibles empreintes sur l'environnement.

Peu de systèmes d’évaluation environnementale des bâtiments ont comme base l’analyse du cycle de vie des matériaux. L'analyse du cycle de vie tient compte de l'impact sur l'environnement du choix des matériaux de construction. Heureusement, cette situation est en train de changer et plusieurs organismes analysent la possibilité de l'introduire dans leurs systèmes d'évaluation. La conception de constructions durables est liée aux méthodes d’aménagement durable des forêts.

Les principes directeurs de la construction écologique

  • Réduire la consommation d’énergie pendant toute la durée de vie du bâtiment ;
  • Réduire au minimum la pollution externe et l’impact environnemental ;
  • Réduire l’énergie intrinsèque et l’épuisement des ressources ;
  • Réduire au minimum la pollution et les effets nuisibles sur la santé.

Il existe plusieurs façons de définir la performance environnementale des bâtiments. Lorsque les systèmes d’évaluation des bâtiments écologiques intègrent la notion du cycle de vie, ils marquent une nette amélioration par rapport aux méthodes de pointage traditionnelles qu’offrent la plupart des programmes.


Les programmes de certification les plus connus

Dans beaucoup de pays européens, la législation a visé à réduire les émissions de gaz à effet de serre par une plus grande utilisation du bois, ou par la considération du bois comme matériau de construction préféré. Récemment, le gouvernement du Québec amorçait le même virage avec sa Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec.

Un des changements aux règlements de bâtiment nationaux est l’encouragement de construction de bâtiments en bois à plusieurs étages comme l'immeuble tout-bois de neuf étages actuellement en construction en Angleterre. Les sections «Actualités» et «Réalisations» montrent d’autres exemples d’utilisation du bois dans la construction.


Sources