Cecobois

La fabrication et l'évaluation des bois à entures multiples, aussi appelés jointés ou aboutés, sont régies par les normes de produits spéciaux (Special Products Standard) SPS 1 et SPS 3 de la National Lumber Grading Authority (NLGA). Ces bois structuraux sont fabriqués à partir de courtes pièces de bois secs usinées aux deux extrémités et jointées à l'aide d'un adhésif structural hydrofuge. Ils permettent une meilleure utilisation de la ressource puisqu'ils utilisent des courtes pièces de bois dont les défauts majeurs ont été retirés afin d'offrir un meilleur produit fini dimensionnellement plus stable et plus rectiligne. Les manufacturiers de bois jointés doivent également adhérer à un programme d'assurance qualité supervisé par une firme d'inspection externe.

SPS 1 - Bois de charpente jointé structural

Les bois jointés fabriqués et évalués conformément à la norme SPS 1 sont interchangeable avec le bois d'oeuvre non jointé de même qualité, de même groupe d'essence et de même longueur pour l'utilisation de colombages (porteurs ou non), linteaux, poutres composées et poutrelles de plancher ou de toit. Il est important de souligner que le groupe d'essence est particulièrement important lorsque des colombages de bois jointé sont utilisés dans les murs de refend et les diaphragmes car, comme l'indique le tableau 9.4.3 de la norme CSA O86, les résistances prévues au cisaillement de ces derniers dépendent d'un coefficient de correction relatif à l'essence (Jsp). De plus, les bois jointés structuraux utilisés dans les assemblages de murs qui exigent une résistance au feu doivent être estampillés avec le signe HRA (Heat Resistance Adhesive), ce qui indique qu'un adhésif résistant au feu a été utilisé pour le jointage.

Les bois jointés SPS 1 sont offerts en trois classes de qualité, soit Sélect, no 1 et no 2 dans des dimensions allant de 2x3 à 2x6 d'une longueur de 2,4 à 12,2 m (8 à 40 pieds). D'autres dimensions et longueurs peuvent également être offertes sur le marché.

SPS 3 - Bois de colombages à utilisation verticale seulement

Les bois jointés fabriqués et évalués conformément à la norme SPS 3 sont interchangeable avec le bois d'oeuvre non jointé de même qualité, de même groupe d'essence et de même longueur pour l'utilisation de colombages porteurs où les charges de flexion et de traction sont de courte durée (comme le vent par exemple). Il est important de souligner que le groupe d'essence est particulièrement important lorsque des colombages de bois jointé sont utilisés dans les murs de refend et les diaphragmes car, comme l'indique le tableau 9.4.3 de la norme CSA O86, les résistances prévues au cisaillement de ces derniers dépendent d'un coefficient de correction relatif à l'essence (Jsp). De plus, les bois jointés à utilisation verticale seulement employés dans les assemblages de murs qui exigent une résistance au feu doivent être estampillés avec le signe HRA (Heat Resistance Adhesive), ce qui indique qu'un adhésif résistant au feu a été utilisé pour le jointage.

Exemple d'estampille de bois jointé SPS 3

 

Les bois jointés SPS 3 sont offerts en trois classes de qualité, soit Stud, no1 et no2 dans des dimensions allant de 2x3 à 2x6 d'une longueur de 2,4 à 3,6 m (8 à 12 pieds). D'autres dimensions et longueurs peuvent également être trouvées sur le marché.